La rentrée des classes approche à grands pas, et avec elle, son lot de dépenses et d’impacts environnementaux.

Il est tout à fait possible de préparer cette rentrée de manière économique et écologique en adoptant quelques pratiques simples et responsables.

Voici quelques conseils pour bien s’organiser et faire une rentrée des classes à la fois économe et éco-responsable :

Rentrée des classes économique

1. Faire un inventaire avant de commencer les achats :

Avant de vous précipiter dans les magasins, prenez le temps de faire un inventaire des fournitures scolaires et des vêtements déjà en votre possession.
Identifiez les articles qui peuvent être réutilisés et ceux qui sont encore en bon état. Recyclez les cahiers à moitié utilisés, les crayons à peine produits et les autres articles réutilisables pour éviter le gaspillage.

Astuces :

  • Pour les cahiers tout juste entamés, retirez les quelques pages écrites et hop il redevient tout neuf ! Quel enseignant verra la différence entre un 96 pages et un 90 pages ???
  • Au collège, certains enseignants proposent de garder le même matériel pendant plusieurs années (Ex : musique, arts plastiques, autres…) … suivez leurs recommandations dès la 6ème. Choisissez des fournitures de qualité, de quoi les protéger et vous serez tranquille pour 4 ans.
  • Rappelez-vous toujours que c’est votre enfant qui porte le contenu de son cartable sur le dos tous les jours. Pensez  SIMPLICITÉ, SOBRITÉTÉ, LÉGÈRETÉ !

2. Établir une liste de course précise :

Une fois votre inventaire effectué, établissez une liste de courses détaillée en fonction des articles dont vous avez réellement besoin. Une liste vous permet de rester organisé et d’éviter les achats impulsifs qui pourraient alourdir votre budget.

3. Opter pour des fournitures « simples », « fonctionnelles » et « durables » :

Lorsque vous avez le choix, ciblées les fournitures les plus « simples » possible, qui répondent à 1 seule fonction, celle pour laquelle on l’achète.

Les articles que j’appelle « couteaux suisse » sont parfois plus volumineux, plus chers et lorsqu’ils sont perdus il faut racheter tout ce qu’il contenait.

Lorsque c’est possible, privilégiez les produits durables et respectueux de l’environnement. Recherchez des articles fabriqués à partir de matériaux recyclés ou avec des certifications environnementales telles que le label FSC pour le papier ou l’écolabel pour les en plastique.

4. Vrac ou lot ?

Autant vous pouvez aisément acheter un lot de 6 tubes de colle parce que vous savez qu’ils seront consommés dans l’année donc vous vous constituez une réserve, autant il n’est pas indispensable d’acheter une boîte de 12 crayons à papier ou un lot de 36 feutres si l’école n’en demande que 12.

Acheter les articles ‘en vrac’ vous permettra d’économiser des € et vous produirez moins de déchets.

5. Pensez aux articles de seconde main !

De nombreux articles scolaires, comme les cartables, les sacs à dos et les calculatrices, peuvent être achetés en seconde main. Les plateformes en ligne et les magasins de seconde main regorgent de bonnes affaires. En optant pour l’occasion, vous économisez de l’argent tout en évitant la production de nouveaux produits, et vous pourrez peut-être même offrir à votre enfants l’article qu’il voulait vraiment mais que vous ne pouviez pas lui acheter neuf.
Organiser un échange de fournitures scolaires : Collaborez avec d’autres parents ou avec l’école pour organiser un événement d’échange de fournitures scolaires. Cela permettra de donner une seconde vie à des articles en bon état tout en contribuant à la communauté locale.

6. Éviter les produits jetables :

Limitez l’utilisation des produits jetables tels que les gobelets en plastique ou les emballages individuels. Préférez les boîtes à lunch réutilisables, les bouteilles d’eau en acier inoxydable et les sacs à collation lavables pour réduire les déchets.

Petit conseil : Les stylos et autres objets de papeterie de marques (Disney, et Cie…) attisent les convoitises et risque plus de « changer de cartable » comme par magie.

7. L’achat plaisir :

Les enfants ont aussi besoin de pouvoir choisir 1 ou 2 articles eux-mêmes pour que la rentrée reste un plaisir. En fixant un budget, laissez-les choisir leur agenda ou leur trousse ou un stylo fétiche qu’ils auront plaisir à utiliser au quotidien.

8. Et pour les vêtements ?

C’est exactement le même principe que celui détaillé ci-dessus pour les fournitures. Appliquez le même process.

une rentrée des classes économique et éco-responsable est à la portée de tous. En adoptant des pratiques simples telles que l’inventaire, la liste de cours précise et l’achat de produits durables, vous pouvez non seulement réduire vos dépenses, mais aussi contribuer à la préservation de l’environnement. En sensibilisant vos enfants à l’éco-responsabilité, vous les aidez à développer des habitudes respectueuses de la planète dès leur plus jeune âge. Une rentrée des classes réussie, c’est une rentrée qui préserve à la fois votre porte-monnaie et notre belle planète !

EN BREF

Une rentrée des classes économique et éco-responsable est à la portée de tous. En adoptant des pratiques simples telles que l’inventaire, la liste de cours précise et l’achat de produits durables, vous pouvez non seulement réduire vos dépenses, mais aussi contribuer à la préservation de l’environnement. En sensibilisant vos enfants à l’éco-responsabilité, vous les aidez à développer des habitudes respectueuses de la planète dès leur plus jeune âge. Une rentrée des classes réussie, c’est une rentrée qui préserve à la fois votre porte-monnaie et notre belle planète !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Telegram
WhatsApp
Email